✨ BLACK FRIDAY - Réduction de -15% sur tout le site 🎁 Code promo : FRIDAY15 🎄

par | Déc 1, 2020 | Shabby Chic | 0 commentaires

Shabby Chic : comment faire ses premiers pas dans la décoration british ?

On lit de plus en plus ce terme particulier, le Shabby Chic. Véritable déferlante dans le monde de la décoration intérieure, ce style anglo-saxon séduit, charme, conquit. Le « chic usé » combine tout le sobre et le charme du vintage qu’il allie à un côté glamour et sobre à l’anglaise. Il produit une ambiance assez sereine, voire romantique, en alliant des teintes claires (souvent du blanc) avec des accessoires de couleur pastel. Le but étant de mêler un côté vieillot et délavé au chic afin de créer un style unique et éclairé. 

Mais comment s’y mettre ? Quels sont les codes, les accessoires indispensables du style ? Découvrons tout cela ensemble.

Les couleurs pastel et le blanc

Premier code du style. Vous avez certainement cherché des images d’illustration concernant le Shabby Chic, et donc certainement remarqué ce point commun tape-à-l’œil. Du blanc, des couleurs pastel. Cette « norme » de couleur est toujours représentée dans les pièces témoins. Cela est facilement explicable : une décoration Shabby Chic cherche à mettre en avant un sentiment de paix, de sobriété, et de romantisme. Les couleurs vives et agressives à l’oeil ne s’inscrivent donc pas dans cet objectif. Avec notre collection Blanc Mariclo vous allez retrouver des produits dans ce style.

Oubliez par conséquent le rouge vif qui certes brûle de désir et de passion, mais qui brisera l’ambiance voulue par ce style vintage à la british. A contrario, la couleur taupe est très prisée par certaines décorations Shabby Chic, et se marie à merveille avec le pastel et le blanc.

L’ambiance naturelle et vintage

Il est temps d’oublier les meubles modernes au design contemporain ! Le style Shabby Chic s’illustre par un côté naturel, un peu vieillot, mais surtout « fait main ». Le côté artisanal séduit déjà les amateurs de cultures asiatiques (indiennes notamment) par l’aspect « fait maison » qui apporte un sentiment d’exclusivité. Nous sommes ravis d’exposer une décoration unique, que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs, ou en très peu d’exemplaires. Les petits défauts font le charme d’une production artisanale, tandis que la perfection industrielle reste froide, rigide, elle n’offre aucune histoire, aucune attache émotionnelle.

Il est donc possible de recycler du vieux mobilier, dans le but de créer une atmosphère campagnarde épurée et lumineuse. Un demi-retour aux sources dans lequel le moderne souligne les charmes de l’usé, de l’ancien. Votre vieux meuble contient quelques petits défauts, un peu d’usures ? Ne le jetez surtout pas ! Il est peut-être l’ambassadeur de votre nouvelle décoration

Les motifs floraux

Principal pilier des décorations Shabby Chic, le motif floral est très prisé dans ce style afin d’apporter une touche romantique et rustique. Vous connaissez sûrement déjà les codes du vintage, si vous avez connu l’intérieur de votre grand-mère, ou participé à des vide-greniers ou des brocantes. Vous constaterez donc que ces motifs conviennent parfaitement au style usé, mais charmant du Shabby Chic.

Les bouquets de fleurs réelles, artificielles, ou sèches, apporteront également la touche de romantisme attendue dans votre intérieur. Malgré tout dispensables, s’en servir ou non relève de vos préférences personnelles. Car le style est avant tout synonyme de liberté et d’anticonformisme, ne l’oubliez pas.

Le tissu brodé fait main, de matière naturelle

Encore un atout dans la manche de grand-maman, le tissu brodé, souvent de coton ou de lin, est un atout de choc pour votre décoration. Privilégiez si possible une finition élégante style dentelle ou motif cousu à la main pour apporter la petite touche de perfection finale, un contraste discret avec l’usure de l’intérieur qui fera chavirer les coeurs.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir la gamme de rideaux, dessous de table, nappes et oreillers brodés dans notre inventaire.

Les bougies et senteurs

On ne crée pas une photographie, mais une ambiance, et c’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit du Shabby Chic ! L’ambiance tamisée d’une bougie allumée soulignera l’aspect romantique de la pièce dans laquelle elle se trouve. Le sens du détail est l’aspect qui primera concernant votre décoration d’intérieur. Il ne faut donc pas négliger le ressentiment, ainsi que les odeurs de la pièce. Imaginez une décoration de cuisine élégante, mais agrémentée d’odeurs de cuisson ! 

C’est pourquoi les senteurs et les bougies parfumées ou non représentent un élément essentiel de cette décoration. Rappelez-vous : un style épuré, clair, qui inspire la nature et la fraîcheur, avec un petit côté vintage et romantique. La senteur choisie est libre, celle de la bougie également, selon ce que vous désirez ressentir en pénétrant l’espace. 

Et si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours la trouver en parcourant notre catalogue vaste et riche en émotions. 

Une dernière chose : il ne suffit pas de suivre les normes du Shabby Chic afin d’obtenir la décoration de vos rêves. Créez votre Shabby Chic, celui qui vous ressemble. Agrémentez votre décoration de votre petite touche personnelle, qui démarquera votre intérieur d’un autre, et surtout, qui reflétera ce qui se trouve au fond de vous. La décoration intérieure est une affaire de liberté et de création, c’est dans cet esprit que Déco d’Élise vous proposes toute une gamme de produits qui s’adapte à vos envies, ainsi que vos besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Panier